Blog

Investir à Montpellier : pourquoi acheter et comment réussir votre placement immobilier ?

Montpellier, préfecture de l’Hérault, est une des villes ayant la plus forte croissance démographique de France. En effet, alors que la métropole comptabilisait 282 143 habitants sur la commune au 1er janvier 2018, elle comptait au 1er janvier 2020 plus de 288 000 habitants, soit une hausse de +2.13% en 3 ans. Baignée par le soleil de nombreux jours de l’année, en pleine expansion démographique, et véritable acteur économique du Sud de la France, Montpellier est une ville à considérer pour les investisseurs immobiliers en quête de rentabilité.

Pourquoi considérer Montpellier pour de l’investissement immobilier locatif ?

Pour un investisseur immobilier, ce n’est pas tant la taille d’une ville qu’il faut regarder, mais plutôt sa santé économique, son attractivité, et son marché immobilier.

Avec le Business Innovation Center, Montpellier attire de nombreux entrepreneurs et business angels pour ses services d’accompagnement de l’innovation. Depuis ses débuts, le BIC a accompagné plus de 750 startups, et la ville est d’ailleurs classée comme étant le deuxième incubateur mondial de startups : un titre très impressionnant pour une métropole de cette envergure ! 

18 parcs d’activités et plus de 2000 entreprises viennent compléter ce palmarès, avec des acteurs nationaux et internationaux des TIC, de la biologie ou de la pharmacie, comme Sanofi ou IBM. 

Cette forte activité économique va de pair avec la vie étudiante montpelliéraine, riche en universités et grandes écoles supérieures. 

Montpellier est d’ailleurs la 4ème ville étudiante de France selon L’Etudiant. Avec 79 483 étudiants sur une population globale de 447 198 habitants en métropole, ils représentent ainsi près de 17.7% de la population. Faculté de Montpellier, Montpellier Business School, ENSCM (chimie) ou encore l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, école interne d’AgroParisTech, donnent à la ville un dynamisme unique, qui se traduit à la fois par de nombreux pôles étudiants et d’activités, et par un marché immobilier plein d’opportunités.

Cette croissance économique et démographique se traduit en effet par une forte demande locative, qui est particulièrement intéressante pour investir dans l’immobilier à Montpellier et réaliser un placement rentable. 

Les logements à acheter pour du rendement locatif ne manquent pas dans la préfecture de l’Hérault, que ce soit dans le neuf avec le nouvel écoquartier ZAC République ou dans l’ancien dans le centre historique de Montpellier,. Le taux de rendement brut annuel estimé est de 5% à 7% pour le marché immobilier local, les taux de rentabilité les plus hauts étant avant tout possibles dans l’immobilier ancien.

Comment bien investir à Montpellier ?

Bien que  l’immobilier neuf se développe fortement à Montpellier avec la demande locative croissante, les meilleures opportunités de réaliser un investissement rentable sont dans le marché de l’ancien. En effet, c’est là où il est possible de réaliser les meilleures marges. 

A Montpellier, les prix de l’immobilier restent abordables par rapport à ceux proposés dans les autres agglomérations, et le prix moyen de l’immobilier à Montpellier stagne depuis plusieurs années aux alentours de 3000 €/m² pour la plupart des quartiers. 

L’achat d’appartements T2 ou T3, idéaux pour la colocation à Montpellier, est un vrai bonus pour maximiser son investissement et générer un fort rendement grâce à plusieurs loyers pour le même bien.

Investir dans un immeuble de rapport est aussi une stratégie gagnante à adopter. Au lieu d’acheter un bien qui générera une seule rente mensuelle, vous réalisez un seul placement qui sera découpé en plusieurs lots. Les dépenses de travaux et la mise sur le marché de vos appartements seront concentrés en un seul placement d’argent, pour des résultats multipliés. Expat’ Immo, spécialisé dans l’investissement locatif d’immeubles de rapport, saura vous accompagner sur place pour vous aider à réaliser le meilleur placement immobilier.

Dans quels quartiers investir ?

Pour investir dans l’ancien sur Montpellier, le quartier Ecusson, quartier historique qui séduit autant les touristes que les locaux, est l’endroit où regarder. Son fort dynamisme permet en effet d’attirer à la fois des jeunes actifs, des familles, mais aussi des étudiants. La demande locative y est forte, et la vacance locative plus faible. 

Pour profiter d’un maximum de rentabilité, il convient aussi de cibler les quartiers à proximité d’une école ou d’une faculté, comme Saint-Eloi, Richter ou Hôpitaux Faculté. C’est notamment là où vous pourrez investir dans une colocation étudiante, et rentabiliser votre investissement rapidement grâce à une forte demande locative. A Hôpitaux Faculté, le prix d’achat moyen se situe entre 3 000 et 3 500 €, pour une rentabilité annuelle estimée à 5,5 % à 7 % et 9 % dans le cas d’une colocation.

Port-Marianne République, un quartier en pleine expansion et où se trouvent des placements immobiliers très prometteurs est également à inclure sur votre liste en cas de recherche d’investissement sur Montpellier. 

Afin de vous aider à choisir le meilleur endroit où réaliser votre achat locatif, Expat’ Immo vous accompagne avec des experts sur place. Notre réseau local d’huissiers, notaires, et prestataires du bâtiment vous permettra d’accéder à des pépites off-market, et de réaliser le meilleur rendement. Contactez-nous pour investir dans le locatif sur Montpellier depuis l’étranger.  

Expat Immo

À propos

Expat' Immo est basé à Singapour et à pour but d'aider les expatriés à investir dans des immeubles de rapport en France.