Après une année 2021 où la hausse des prix immobilier a enchaîné des records, il est prévu qu’en 2022, cette hausse se stabilise un peu. Sur un an, les prix des appartements arrêtés à fin octobre ont augmenté en France de 5,2 %, contre + 9 % pour les maisons. Si certaines régions et zones en forte demande risquent encore de voir leurs prix augmenter faute de stock, d’autres endroits verront leurs prix immobiliers se stabiliser petit à petit.
Cela annonce ainsi un retournement du marché en faveur des acheteurs : alors que les prix en hausse pouvaient décourager certains primo-accédants d’investir, l’année 2022 peut bien être le moment opportun d’acheter un bien immobilier.
Tous les acheteurs ? Non, surtout ceux qui ont une capacité de financement prouvée. En effet, les conditions bancaires sont de plus en plus contraintes par le Haut Conseil de la Stabilité Financière. Cette nouvelle pression sur les acheteurs pourrait également jouer un rôle dans la stabilisation des prix. C’est donc l’heure de faire de bonnes affaires !