Un impayé est une autre situation à risque auxquels les investisseurs en immobilier locatif peuvent être confrontés. Ils diffèrent d’un retard de paiement, et s’appliquent lorsqu’un ou plusieurs loyers n’a pas été payé dans son intégralité, et cela depuis plusieurs mois.
Encore une fois, la perception de ce risque est bien plus forte que le risque réel. En France, d’après l’étude générale de l’INSEE “Les conditions de logement en France” en 2017, 4.5 % des locataires sont en situation d’impayé de loyers ou de charges, dans une proportion comparable à celle de 2006. L’INSEE considère cependant qu’un bailleur est face à un risque d’impayés après 3 mois de retard de paiement cumulés.
Alors, même si le risque est faible, comment se protéger face aux impayés ?
Tout d’abord, il est primordial que vous puissiez compter sur votre épargne. L’idée est que si vous perdez 100% de vos revenus locatifs, vous ayez toujours une épargne sur laquelle compter pour payer vos frais du quotidien et autres charges. Cela est le Béaba de l’investissement immobilier.
Bien choisir vos locataires vous aidera également à éviter les impayés. Travailler avec des professionnels de l’immobilier en charge de la gestion locative de votre logement vous aidera notamment à faire votre sélection.
Enfin, il faut savoir que l’Etat propose des aides et garanties qui vous couvrent en cas d’impayés. La garantie Visale par exemple, vous garantit gratuitement vos loyers en situation d’impayés.
Vous voulez être accompagné pour louer votre logement et réduire ces risques de vacance locative ou d’impayés ? Contactez nos experts immobiliers présents dans 7 villes de France.