Vous envisagez un investissement immobilier sans détenir de capital « important » et en souhaitant éviter certaines contraintes ? Les SCPI sont alors l’alternative qu’il vous faut !
La notion de SCPI peut vous être tout à fait inconnue et vous n’avez donc jamais pensé à opter pour cette solution ? Ne vous en faites pas, vous êtes en train de lire l’article qui vous permettra, nous l’espérons, de saisir son fonctionnement ainsi que ses enjeux.
Vous investissez un capital dans un portefeuille d’actifs immobiliers qui vous sera reversé sous forme de parts. C’est donc une substitution au fonctionnement d’immobilier locatif direct car vous investissez par le biais d’une société de gestion.
Ainsi, les SCPI sont gérées par ces sociétés de gestion qui vont utiliser le capital de ses investisseurs pour à son tour investir au sein de l’immobilier. Une fois les frais déduits (assurance, taxe, gestion, travaux, etc), le montant des loyers est ensuite redistribué selon les parts détenues par les investisseurs. Vous l’avez compris, vous ne faites aucune démarche de gestion !
Vous investissez au sein d’une société qui elle-même investit dans l’immobilier, d’où la formulation d’indirect. Une façon de simplifier vos investissements et de les diversifier !
Qu’est-ce qu’une SCPI ? Pourquoi investir dans les SCPI en tant qu’expatrié ? Sous quelles formes existent-elles ? Comment les acheter ? Vers laquelle se tourner ?
Nous abordons tous ces points au sein de cet article de façon vulgarisée afin de vous éclairer sur ce sujet.