La défiscalisation à Bordeaux consiste à investir dans un bien immobilier pour récupérer une partie de cet argent lors de la déclaration d’impôts. Cet avantage fiscal est recommandé aux contribuables qui paient un impôt sur le revenu élevé.
Un premier dispositif pour alléger sa charge fiscale est le statut LMNP. Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus générés, représentatif des charges. L’avantage est que ce statut concerne les locations meublées, qui présentent généralement une meilleure rentabilité que les locations nues, et moins de vacances locatives. Le LMNP est encore plus avantageux au régime réel. Les propriétaires ne paient pas d’impôts pendant presque dix ans.
Avec un investissement en LMNP, la TVA est également récupérée lors de l’acquisition.
Un second dispositif est la loi Pinel à Bordeaux. Elle permet notamment de bénéficier de réductions d’impôts majorées : le contribuable peut ainsi déduire de 23% à 32% de la valeur du bien s’il le conserve et le loue durant 6, 9 ou 12 ans. Il faut cependant suivre les conditions du dispositif que vous pouvez voir ici. Généralement, pour les expatriés, la loi Pinel n’est pas le meilleur dispositif de défiscalisation immobilière car il est difficile d’y être éligible avec un statut de non-résident.
A Bordeaux, il est possible de combiner la défiscalisation immobilière avec de la location dans l’immobilier ancien.