On vous remet dans le contexte. Au début des années 2000, les taux variables représentaient environ 20% de la population des crédits vs 5% en 2010. Cette dernière décennie, ce sont donc les taux fixes qui ont été privilégiés par les banques et les particuliers, du fait de leur diminution impressionnante. Suite à la crise de 2008, les politiques de la BCE pour redresser l’économie ont grandement contribué à faire baisser ce taux fixe, qui est passé de 5% à 1% en quelques années à peine.
Dans ce contexte, les taux variables n’ont pas forcément été très présents dans la production de crédits ces dernières années. Pourtant, le contexte économique actuel pourrait les faire revenir dans les propositions des banques.
En effet, les banques commencent à contourner cette hausse en proposant des taux variables à partir de la 10ème année. Pour rappel, un taux variable évolue tout au long de la période du crédit contrairement au taux fixe. Selon l’indice de référence choisi au moment de la signature du crédit, il peut évoluer à la hausse ou à la baisse, ce qui a bien sûr un impact sur les mensualités de votre crédit. Dans la plupart des cas, la variation à la hausse est toujours capée donc votre business plan reste sécurisé !
Avec cette nouvelle proposition des banques de faire évoluer le taux variable à partir de la 10ème année, les emprunteurs bénéficient d’une seconde chance : ils s’endettent les 10 premières années à taux fixe, et peuvent même renégocier leur prêt vers la 8ème année pour le remettre à taux fixe et plus faible si le marché le permet.